top of page

Une journée d'excursion en pirogue traditionnel, randonnée et visite de la plantation de thé Sahambavy Fianarantsoa

Cette  journée marquera une découverte de l’arrière-pays Betsileo. Une excursion en pirogue et en randonnée à pied  à vivre  permettant de découvrir non seulement les paysages typiques des hautes terres Betsileo mais surtout de percer  le cœur de l’histoire, du mode de vie rural et les savoir-faire de l’ethnie Betsileo.

Partir à la seule plantation de thé de Madagascar et son usine de production

Au programme :

Départ  en taxi brousse de Fianarantsoa vers le village  Mahasoabe se trouvant à une vingtaine de kilomètre.  C’est déjà le début de l’immersion en terre Betsileo. Une route  sinueuse et le taxi plein de monde assez serré mais le sourire et l’ambiance malgache va vite oublier cela. Une découverte du sens d’accueil des Betsileo.
Arrivez à Ampatora,  rencontre avec nos piroguiers, nous débutons par une petite randonnée à pied pour joindre l’embarcadère qui offre une vue exceptionnelle sur cette vallée de rizière.

Début de l’aventure en pirogue traditionnelle ;  découverte des paysages montagneux, des rizières et des champs de culture. Quelques arrêt au fil de cette rivière Matsiatra  pour visité les alentour ainsi que le picnic à côté d’une cascade

Fin de la pirogue au bout de 03h près du village Iseta et début de la randonnée à pied pour découvrir la vie quotidienne de cette endroit, les champs de culture, rencontre avec les villageois jusqu’au lac Sahambavy et la visite de la platation de thé et son usine de conditionnement décoré par les dégustations des afférentes tasses de produit

Retour avec une voiture en fin de l’après midi

02h max de taxi brousse

03h de pirogue

03h 30 de rando et visite

Balades, Excursion à pied ou en vélo aux alentours de la ville d' AMBALAVAO

Si Ambalavao est connu seulement un passage avant le trek dans le massif de l’Andringitra et le vallée de Tsaranoro. Cette  ville mérite une halte pour bien connaitre l’endroit.

Niché au fond d'un cirque montagneux, Ambalavao est une ville incontournable pour joindre la partie Sud sur la RN7. Le climat y fait déjà plus chaud car les alentours sont désertiques et rugueux.

Une ville artisanale et travailleuse,  celle-ci  offre  une opportunité de faire quelque ballade à pied à la découverte de la vie quotidienne, les paysages montagneux, le marché de zébus et les fameux lémuriens. 

Un tour d’une journée qui peut se faire facilement en vélo (à réserver à l’avance)  ou à pied

Au programme :

Départ d’Ambalavao en taxi brousse pour 10km de RN7 vers le Sud. Début de la randonnée au village Iarintsena en empruntant la piste vers un petit village typique Betsileo. Découvrir la mode de vie des villageois, les paysages  montagneux aux alentours et visite du village.

La suite est un tour dans la forêt sacrée de Sakaviro avec un villageois  pour voir les lémuriens adapté à cet endroit, les plantes médicinal et la grotte historique. Repassage au village et le sentier continue à travers les champs de culture, un transfert en pirogue traditionnel vers l’autre côté de la rivière et nous continuons la piste à travers la plantation des poivres rouge, la plantation de la vigne et possibilité de visité la cave avec dégustation du meilleur « gris » du pays avec pourquoi pas, achat. Avant de rentrer à Ambalavao en fin d’après-midi.

Le dimanche est un peu particulier car des combat de coq et match de foot sont organisé qui attire beaucoup de monde

Autre activité, la visite de la fabrication du papier Antemoro, le tissage de soie et le marché quotidien

Veuillez me contacter pour avoir plus d'information sur l'extension ainsi que pour réserver

Maki Catta Ambalavao.jpg
Plantation de thé Sahambavy.jpg
Rivière matsiatra Fianarantsoa_m.jpg
Marché de Zebu Ambalavao.jpg
bottom of page