Bienvenue à Madagascar
L'île au mille facette
Voyage - Aventure - Découverte - Rencontres
Randonnée - Trekking - Excursion - Visite
RZ Harlin
Guide de Randonnée et Trekking Indépendant
Massif de l'ANDRINGITRA- Vallée de TSARANORO- Ville d'AMBALAVAO
Village ANDRAMBOVATO- Parc de RANOMAFANA
Ville de FIANARANTSOA- Ville de MANAKARA
Village ZAFIMANIRY
Agréé par le Ministère du Tourisme
Décision N°603/Mintour/SG/DGAT/DFMT/SSAE/GUIDE-17
CONTACT: +261349489535
Randonnee dans la Vallée du Tsaranoro.
FIANARANTSOA ou AMBALAVAO vers la Vallée de TSARANORO pour un randonnée de 2 – 3 voire 5 jours de randonnée avec la possibilité de faire d’autre activité
Un site touristique intégré dans le massif de l'Andringitra, la vallée de Tsaranoro d'où le nom de la falaise vertical de couleur verte connue mondialement par son spot d'escalade de 800m de hauteur
Cette vallée abrite une faune et flore assez commun avec le parc de l'Andringitra coté Est comme la présence des lémuriens (Lémur Catta), variétés de caméléon : Furcifer lateralis, Furcifer verrucos,...), d'oiseaux comme les tourterelles, milan noir, plusieurs espèces d’orchidée.
Côté Ouest du massif de l’Andringitra, la vallée de Tsaranoro est réputé aussi par son emplacement entourée de la chaine de montagne granitique en face, le pic caméléon et la falaise verticale. Un endroit de détente et de découverte de la vie quotidienne des Malagasy.
Plusieurs sentiers de randonnée sont aménagés chaque année pour but que différents âges ont l’avantage de parcourir ce paysage
Je vous propose plusieurs randonnées d’une, 02 à 05 jours à faire et à personnaliser dont :
-
Ascension du pic Caméléon
-
Le tour de la falaise verticale
-
La visite de la forêt sacrée et les villages aux alentours
-
Possibilité de voir une espèce de lémurien
Une autre expérience, faire sortir son adrénaline en sport extrême.
-
D’escalader les parois par les voies équipées
-
De voler au-dessus dela valléeen voile à biplace
-
Ou plus encore en saut libre pour les plus courageux en base jumping ou Wind suit
03 jours Vallée de Tsaranoro
Jour 1 : AMBALAVAO – Village VOHITSAOKA - Vallée de TSARANORO
Départ d’Ambalavao (1000m d’alt) avec votre voiture ou un taxi brousse en direction du Sud sur la RN7 (38km) et bifurcation à gauche avec une bonne piste plate (10km) pour joindre et s’arrêter avec le taxi brousse au village Vohitsaoka et de continuer ensuite à pied sur un faux plat (11km) jusqu’à la vallée de Tsaranoro (1000m d’alt) pour s’installer en bivouac ou en hébergement dans l’un des infrastructures en face de cette falaise vertical
Ceux qui ont leur propre voiture peut continuer avec vers la vallée sans marché à pied et de s’installer à l’un des infrastructures.
Selon le temps, dans l’après-midi, nous allons faire un petit tour dans la forêt sacrée pour voir les lémuriens, les diverse plantes médicinales et utilisée par les villageois jusqu’en ce moment, les grottes que leurs ancêtres ont vécu pendant le période de la royauté ; suivit par la visite des villages aux alentours afin de comprendre le mode de vie, la culture, les us et coutumes , l’architecture des habitations des villageois avant de rentrer au camp le soir.
Picnic à midi
Diner
Nuit au camp
Pour cette deuxième jour, il y a 02 possibilités
Option 1 : Ascension du pic Caméléon
C’est un pic dont le point du sommet ressemble à un caméléon.
Une ascension en boucle assez facile et adapter à toute âge en partant du camp qui offre une vue panoramique surplombant la vallée entourée de cette chaine de montagne de différente couleur
Départ du camp après le petit déjeuner en passant par les villages (45mn), une occasion de voir tous les zébus encore dans leur enclos. La montée (1h 30) en zigzag ensuite par le côté gauche du pic caméléon et arriver sur un col plat avec un autre vue vers l’autre vallée avant de continuer vers le dos du caméléon, sommet du pic (1450m d’alt).
Vue vers la vallée, la chaîne de montagne granitique de l’Andringitra, le pic Dondy, la paroi de Tsaranoro et la porte du Sud.
La descente (1h 30) se fait par le côté droite, d’abord par une assez raide et un faux plat et la deuxième descente en bifurquant à droite et arriver à la piscine naturelle (950m d’alt) à la lisière de la forêt (meuilleur endroit pour se piqueniquer, pour se reposer les pieds et possibilité de se baigner s’il y a assez d’eau).
La suite à travers la forêt sacrée avant de joindre le camp
06h de rando
Picnic à midi
Diner
Nuit au camp
Option 2 : Le tour de la falaise de Tsaranoro
Cette randonnée consiste à faire le tour en boucle de la falaise verticale de Tsaranoro avec un paysage et biodiversité différent mais la fin de parcours reste inadaptée à tout âge à cause de l’utilisation des cordes à la montée pour joindre le dernier sommet et la dernière descente. La dernière descente est assez vertigineuse car le vide est juste à côté.
Mais il est possible de faire un aller-retour en laissant cette partie assez difficile.
Départ du camp après le petit déjeuner en direction de la forêt sacrée. La première montée (2h) assez raide jusqu’au pied de la falaise verticale (1500m d’alt) de 800m de hauteur. La suite par un petit faux plat et la deuxième montée assez raide entre les deux falaise en bifurquant à droite dont Tsaranoro et Vatovarindry en traversant les palmiers endémique sauvages. La montée devient raide ensuite en bifurquant encore à droite sur la plaque de rochée granitique et plusieurs espèces d’orchidées et plantes grasses et arrivée au plateau derrière la falaise verticale ou une autre vallée s’ouvre devant. Vue vers le Bonet d’Evêque, la porte du Sud, la chaine de montagne de l’Andringitra, le pic Boby.
Ici, la possibilité de faire un demi-tour pour les gens vertigineux en empruntant le même sentier qu’à l’aller.
Les autres peuvent continuer à descendre vers le canyon où il y a la forêt des petits bambous, bambou palmier et de remontée par la première corde jusqu’à un faux plat et la deuxième corde pour atteindre le dernier sommet.
La descente d’abord avec des cordes et des descentes en zigzag sans corde pour entamer cette journée jusqu’en bas et de rejoindre le camp dans l’après midi
7h de rando
Picnic à midi
Diner
Nuit au camp
Jour 03 : Vallée de TSARANORO – Village VOHITSAOKA- AMBALAVAO.
Départ à pied du camp après le petit déjeuner en empruntant la piste comme à l’aller du premier jour jusqu’au village Vohitsaoka afin de prendre un taxi brousse et de rentrer à Ambalavao.
Ce jour, il est possible de continuer le programme vers le Sud en s’arrêtant au croisement de la RN7 et de reprendre un autre taxi brousse vers Ranohira (Isalo) ou Tuléar
Ceux qui ont leur propre voiture peuvent partir de la vallée de Tsaranoro et de continuer leur programme directement vers le Sud ou de revenir Ambalavao.
Veuillez me contacter pour avoir plus d'information sur l'extension ainsi que pour réserver