Bienvenue à Madagascar
L'île au mille facette
Voyage - Aventure - Découverte - Rencontres
Randonnée - Trekking - Excursion - Visite
RZ Harlin
Guide de Randonnée et Trekking Indépendant
Massif de l'ANDRINGITRA- Vallée de TSARANORO- Ville d'AMBALAVAO
Village ANDRAMBOVATO- Parc de RANOMAFANA
Ville de FIANARANTSOA- Ville de MANAKARA
Village ZAFIMANIRY
Agréé par le Ministère du Tourisme
Décision N°603/Mintour/SG/DGAT/DFMT/SSAE/GUIDE-17
CONTACT: +261349489535
Fianarantsoa -Andrambovato avec le train FCE et trekking vers Ranomafana
Un parcours qui permet de faire une partie avec le fameux train FCE de Fianarantsoa vers Manakara. Arrêt au 6ème gare et début du trekking. Traverser la corridor forestier humide de l’Est de Madagascar. Partir à la découverte et une approche discrète en toute humilité des peuples Tanala « ceux de la forêt », un des 18 ethnies sur la grande île. Un endroit isolé à l'abri du flux touristique.Découvrir la forêt très peu fréquenté et finir le périple à la ville de Ranomafana « Eau chaude » où il y a la source thermal et le parc national
Une itinéraire de 04 jours et 03 nuits dans un gîte et en bivouac au milieu des villages Tanala
Au programme:
Jour 01 : Fianarantsoa – Andrambovato.
Le matin, départ de Fianarantsoa avec le fameux train FCE vers Manakara en passant à côté de la seule plantation de thé à Madagascar. Quelques arrêt et arriver à notre destination, le 6ème gare ferroviaire nommé Andrambovato. Un petit village animé à l’arrivée du train se trouvant à côté de la falaise blanche et la forêt humide verte.
Le temps de l’installation dans un gîte villageois ou le campement et départ de la randonnée à pied à l’ascension de la falaise. D’abord par le tunnel et une longue montée aménagée par l’association villageoise en passant par la forêt de grands arbres, des fougères arborescente, la possibilité de voir l’un des plus petits caméléons au monde « brookesia » et des lémuriens. Arriver au sommet de la falaise qui offre une vue surplombant cette vallée verte, au loin les passages pour les futurs jours et la gare ferroviaire d’Andrambovato se trouvant en bas. La descente ensuite en passant par le cascade Manampotsy et le retour au village pour passer la nuit
05h de rando
Picnic à midi
Diner
Nuit au gîte ou en bivouac
Jour 02 : Analavery – Anarabe
Deuxième journée de randonnée à pied. Consacrée à la découverte de la vie de l’ethnie Tanala « ceux de la forêt ». Du village Andrambovato, on umprunte le petit chemin a travers les bananiers, digues boueuses à travers quelques rizières. Des passages dans des petites rivières des marécages. Une partie bordée de la forêt humide, le terrain de jeu des oiseux et des insectes comme les papillons de différent couleur et des passages assez glissantes. Nous traversons quelques maisons typiques de cette région, le village Analavery, la plantation de café et le village Anarabe pour passer la nuit en bivouac.
Anarabe est un village Tanala traditionnel isolé. L’habitant habille encore des gilets et chapeau en papyrus tissée. Des maisons construites sans clous, avec tenons et mortaise.
La possibilité de s’entretenir avec l’Ampanjaka « l’agée et sage du village »
07h de rando max
Picnic à midi
Diner
Nuit en bivouac au village.
Jour 03 : Sahavanana – Amboasary
Départ à pied du village après le petit déjeuner à travers les camps de caféier, passage dans une grande rivière à pied et retraverser les caféiers. Une petite montée et arriver à un point offrant une vue au loin dont la falaise blanche d’Andrambovato, le cascade Mandriampotsy entouré de la verdure des forêts sur les montagnes. Toujours au rendez-vous les passages marécageuses, des digues boueuses à côtés des rizières, des petites rivières et la forêt , villages Tanala Andranosondry, Sahavanana avant d’arriver au dernier nommé Amboasary pour la nuit.
Sur le chemin, la possibilité de croisé les villageois travailleurs et les chasseurs de miel sauvage.
06h 30 de rando
Picnic à midi
Diner
Nuit en bivouac au village
Jour 04 : Morafeno – Ranomafana
Dernier jour de randonnée à pied et transfert en pirogue
Départ à pied du village le matin par le sentier assez aménager car c’est le plus emprunter par les villageois pour se rendre en ville. Une partie à travers les rizières, des petites rivières. La forêt et des orangers sauvages. Plusieurs petits villages. Le dernier obstacle pour traverser le fleuve Namorona en pirogue traditionnelle et joindre le village Morafeno à 08 km à l’Est de Ranomafana afin que la voiture attende pour continuer le programme.
04h de rando
Peti dejeuner
Veuillez me contacter pour avoir plus d'information sur l'extension ainsi que pour réserver