Bienvenue à Madagascar
L'île au mille facette
Voyage - Aventure - Découverte - Rencontres
Randonnée - Trekking - Excursion - Visite
RZ Harlin
Guide de Randonnée et Trekking Indépendant
Massif de l'ANDRINGITRA- Vallée de TSARANORO- Ville d'AMBALAVAO
Village ANDRAMBOVATO- Parc de RANOMAFANA
Ville de FIANARANTSOA- Ville de MANAKARA
Village ZAFIMANIRY
Agréé par le Ministère du Tourisme
Décision N°603/Mintour/SG/DGAT/DFMT/SSAE/GUIDE-17
CONTACT: +261349489535
Madagascar en général
Située dans la partie orientale de l’Océan Indien, Madagascar est la quatrième plus grande île au monde après Groenland, La Nouvelle Zélande et Bornéo .
Précocement détachée du grand Continent Africain, l’île regorge de trésor naturel inestimables.
Histoire
Les premières immigrations, au Vème siècle avant J.C., marquent le début de l’histoire de Madagascar. D’après les historiens archéologue, les indonésiens et les malayo-polynésiens seraient les premiers à venir occuper la partie Ouest et le Nord Ouest de l’île. Ils apportèrent la culture du riz ainsi que plusieurs autres plantes provenant d’Asie du Sud-Est telles que la canne à sucre, la banane, le cocotier et l’igname.
Ces premiers immigrants seraient également l’origine du tissage de la soie. Après les immigrations indonésienne et malayo-polynésienne, les africains et les arabes islamisés viennent ensuite occuper toutes les périphéries de l’île. Ils étaient suivis par les européens et devenu la destination des pirates et des navigateurs à la recherche de trésors, de civilisations inconnue ou pour une simple escale. Notamment, Diégo Diaz, un navigateur portugais l'a découvert en 1500, et lui a donné le nom "Saint Laurent"Tous ces illustres personnages n’ont pu repartir puisqu'ils avaient trouvé tout ce qu'il faut à Madagascar, l’île de leur rêve, toute une terre à découvrir.
Étant détachée de l’Afrique bien avant l’évolution des espèces, l’Ile Rouge regorge actuellement d’une Faune et Flore intéressante les unes que les autres. Parfois étonnante, souvent unique.
Avec plus 80% de moyenne de taux d’endémicité, l’Ile compte encore des espèces non répertoriées : 71 espèces de lémuriens, 262 espèces d’oiseaux, 250 sortes d’amphibiens, 8700 sortes de plantes vasculaires répertoriées et montées à 12000 pour l’ensemble des non répertoriées qui groupent près de 3% de la flore mondiale.
Île rouge à cause du sol latéritique et la présence importante d'oxyde ferriques et d’aluminium
Gouvernement: République Démocratique Malagasy
Indépendance: 26 Juin 1960
Peuple: Malagasy (Malgache): 20 millions d'habitants
Ethnie: 18
Langue: Malagasy; d'une origine asiatique
Capitale: Antananarivo (Tananarive)
Monnaie d'échange: Ariary
Géographie:
Superficie: 587.040 km²
1.580 km du nord au sud
580 km de l’est à l’ouest
4.828 km de côte.
Point culminant s’élève à 2837 mètres (Maromokotra) massif Tsaratanana
A 400 km à l’est des côtes africaines, au niveau de la Tanzanie et du Mozambique.
Situation: Hémisphère Sud, Océan Indien, entre 12° et le 25 parallèle Sud, traversé par le tropique du capricorne
Climat:
Équatoriale humide à l'Est et au Nord
De type savane à l'Ouest
Sémi-aride au Sud Ouest
Méditerranéen sur la dorsale des haute terres
On distingue officiellement deux saisons climatiques : la saison sèche (incluant l’hiver austral), d’avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars.
La saison cyclonique : officiellement une partie de la saison de pluie de mi-décembre à mi-avril.
Faune et Flore:
Les lémuriens les Ravinala (arbre des voyageurs), les baobabs sont les plus représentatifs de l’île.
Les tailles vont du Microcèbe nocturne pas plus gros qu’une souris à l’Indri, aussi haut qu’un garçonnet. Les caméléons sont parmi les plus beaux du monde, ainsi que les papillons qui comptent la variété la plus grande aujourd’hui connue.
L'histoire a révélé du temps Æpyornis dont les sables du Sud gardent encore intacts les œufs d’une capacité de 8 litres, ou même les dinosaures dont les gisements malgaches recèlent des fossiles admis comme parmi les plus anciens.
Le plus menacé: Avec ses dents de lapin, des mains de singe, la queue de renard, les oreilles de chauve-souris et les soies de sanglier, l’Aye Aye est un animal vraiment à part entière qui va malheureusement disparaître d’ici peu si les autorités ne prennent pas suffisamment en charge la protection de cette espèce en voie de disparition.
L'arbre des voyageur appelé aussi le ravinala ou le ravenala madagascariensis est l’emblème de Madagascar. C’est une plante de la famille des musacées, c’est à dire de la même famille que les bananes et les palmiers. La plante fait aussi partie de la famille des streliziacées qui sont des plantes des régions tropicales comme l’oiseau du paradis de l’Afrique du Sud.
le ravenala est surtout présent sur la partie humide de la cote Est de l’île. Par son appellation « arbre du voyageur », le ravenala est très riche en ressources. Il doit ce nom au fait que ses tiges conservent l’eau de pluie donc un voyageur assoiffé pourra se désaltérer en fouettant l’écorce de la plante.
Le baobab: une plante extrêmement rare qui compte 8 espèces dont 6 qui ne se trouvent qu’à Madagascar.
sur la route vers le grand Sud, en direction de l’Ouest malgache. Ce géant de la nature peut mesurer jusqu’à 10 m de diamètre et 30 m de hauteur. Après que les oiseaux, les chauves-souris ou les papillons viennent les polliniser, de gros fruits marron apparaissent, et ils sont délicieux.
Ses feuilles n’apparaissent pas tout au long de l’année car il se débarrasse rapidement de celles-ci afin de garder une certaine quantité d’eau. Ainsi, il peut survivre des millénaires et constitue à lui seul, une grande réserve d’eau, d’où son appellation « l’arbre-bouteille ».