top of page

Randonnée aux alentour de la vallée de Tsaranoro en partant d'Ambalavao

Une itinéraire boucle de 03 jours dont une nuit à l’hôtel dans la vallée de Tsaranoro et une nuit en bivouac au village Bedita qui permet de découvrir la mode de vie des Betsileo et les Bara, passage dans des différentes villages, gravir les col pour avoir une vue sur toute la vallée entourée de la montagne. Visite de la forêt sacrée de Bedita, ses grottes et tombeaux traditionnelle. L'occasion de faire des rencontre et de discuter avec les villageois.

Un nouveau circuit hors des sentiers habituels.

Au programme:

Jour 1 : AMBALAVAO – Village VOHITSAOKA-Vallée de TSARANORO

Départ d’Ambalavao (1000m d’alt) avec votre voiture  ou un taxi brousse en direction du Sud sur la RN7 (38km) et bifurcation à gauche avec une bonne piste plate (10km) pour joindre et s’arrêter avec  le taxi brousse au village Vohitsaoka et de continuer ensuite à pied sur un faux plat (11km) jusqu’à la vallée de Tsaranoro (1000m d’alt) pour s’installer en bivouac ou en hébergement dans l’un des infrastructures en face de cette falaise vertical

Ceux qui ont leur propre voiture peut continuer avec vers la vallée sans marché à pied et de s’installer à l’un des infrastructures.

Selon le temps, dans l’après-midi, nous allons faire un petit tour dans la forêt sacrée pour voir les lémuriens, les diverse plantes médicinales et  utilisée par les villageois jusqu’en ce moment, les grottes que leurs ancêtres ont vécu  pendant le période de la royauté ; suivit par la visite des villages aux alentours afin de comprendre le mode de vie, la culture, les us et coutumes , l’architecture des habitations des villageois avant de rentrer au camp le soir.

Picnic à midi

Diner

Nuit en tente ou en bungalow

 

Jour 2 : ANTANARIVOKELY – Forêt et village BEDITA

Départ du camp après le petit déjeuner en passant par la forêt sacrée. Le  sentier continue en direction du pic Caméléon  et joindre le plateau en face des pic granitique dont toute ont son propre nom grâce à son histoire.le sentier continue à monter progressivement  à travers  des endroits humides et présence  des points d’eau pour les zébus en pâturages, la plantation des bananiers. Le plateau(1200m d’alt) et la descente lentement en traversant la petite rivière venant du village d Tanamarina, des rizières et retraverser cette rivière.

Le village de Tanamarina (1000m d’alt)est assez riche que celle de Tsaranoro à cause de ces rizière et champs de culture abondant et ses nombreux zébus. La présence des belles maisons colorées et sa grosse bassecour plein d’animaux domestique.

Le sentier continue  à droite à travers l’eucalyptus  et la montée raide  pour joindre un col(1300m d’alt), suivit d’un passage herbeux et le deuxième col ou l’on aperçoit la vallée de  Bedita

 La descente suivant la petite rivière et les canaux d’irrigation défoncé par l’inondation jusqu’au plateau d’Androtsy (900m dalt) avant d’arriver au village Bedita.

Installation du campement au village ou au bord de la forêt

7h max de rando

Picnic à midi

Diner

Nuit en bivouac

 

Jour 3 : Village VOHITSAOKA – AMBALAVAO

Après le petit déjeuner, visite de la forêt de Bedita pour ses lémuriens, ses grottes historiques t le tombeau royal de cette région.

Départ du village à travers la vallée de Bedita (850m d’alt)  derrière la falaise  Tsaranoro en passant par quelques villages de l’ethnie Betsileo et Bara omniprésent suivit de la montée progressive et joindre le col (1050m d’alt) au milieu des champs de pâturages des zébus. Au loin, une vue vers la vallée de Tsaramandroso et la piste vers le village Vohitsaoka.

La descente assez raide ensuite pour joindre le village Vohitsaoka (950m d’alt) ou le taxi brousse, votre voiture vous attend afin de continuer le programme.

Le samedi est le jour du marché du village Vohitsaoka, une occasion de faire découvrir les produits locaux ou artisanaux des villageois aux alentours. Le marché est sympatique et très animé car c’est un moment de se faire un rendez-vous de la famille vivant loin l’un à l’autre.

05h de rando max

Picnic

Il est possible de continuer (2h 30) par la piste comme à l’aller de la première journée en retournant à l’un des hébergements dans la vallée de Tsaranoro en fonction de vos disponibilités et d’y rester une nuit de plus

Veuillez me contacter pour avoir plus d'information sur l'extension ainsi que pour réserver

bottom of page